Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 3- L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Chapitre 3 -L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Problématique

Comment s’organise la société au Moyen Âge au sein de la seigneurie et de la paroisse ?

 

INTRODUCTION

 

Société : ensemble d’individus interdépendants qui vivent sur un territoire qu’ils transforment.

Féodalité : société organisée par des relations d’hommes à hommes et la prédominance de la catégorie des seigneurs (ceux qui combattent).

Au Moyen Âge, la société féodale est basée sur des relations interdépendantes entre les trois ordres : les seigneurs, le clergé (les hommes d’Église)  et les paysans. Les seigneurs sont des propriétaires terriens qui combattent et assurent la protection de la population. Le clergé prie pour le salut de la population et assure l’encadrement religieux. Enfin les paysans, qui sont les plus nombreux, sont dominés par les deux autres ordres et travaillent la terre pour eux. Ces trois ordres sont dépendants les uns des autres.

Fief : Terre remise à un vassal par un seigneur en échange de sa fidélité et de son aide.

I-La naissance des villages

A-Le village médiéval

Les premiers villages naissent au Xème siècle. Ils sont le centre de la vie des paysans. Au Moyen âge, 90% de la pop vit dans les campagnes. Le village s’organise autour du château, de l’église. Certains seigneurs permettent à des paysans de s’installer sur leurs terres afin d’enrichir la seigneurie de nouveaux villages. Il leur accorde une charte de franchise : les paysans ne paient pas certains impôts.

Charte de Franchise : droits accordés par le seigneur à la communauté villageoise.

Du XIème au XIIIème siècle, la France connait une forte croissance démographique. Il faut nourrir cette population de plus en plus nombreuse. Les hommes défrichent de grands espaces de forêts et les transforment en terres cultivables.

Les techniques se perfectionnent :  recherches dans le manuel

Les productions agricoles sont variées :recherches dans le manuel

Essart : espace défriché sur lequel va s’installer un village et une communauté

II-La seigneurie

A- La composition de la seigneurie, l’exemple de Surgères

Voir fiche TP La seigneurie de Surgères sur Google Earth

 

B-Les relations entre les paysans et le seigneur

Le seigneur dirige la seigneurie et domine les hommes et femmes qui y vivent. Les paysans appelés vilains travaillent sur les terres appartenant au seigneur. Ils lui doivent :

  •  des impôts et taxes
  • des travaux obligatoires pour le seigneur : les corvées
  • les banalités (paiement de taxes en échange de l’utilisation des équipements construits par le seigneur (ex moulin, four). Le seigneur exerce alors son droit de ban.

Droit de ban : droit du seigneur de commander, de punir ou de juger dans sa seigneurie

Banlieue : Territoire de la seigneurie sur lequel s’applique le droit de ban. La lieue est l’unité de distance au Moyen Âge.

Le seigneur permet l’utilisation de ses terres et protège les paysans qui peuvent se réfugier et s’abriter dans l’enceinte du château en cas d’attaques.

III- Vivre au sein de la société médiévale

A-Une société chrétienne

SORTIE AU CHATEAU ET À L’EGLISE DE SURGERES / VISITE ET COMMENTAIRE VOIR TP 

Infos Eglise Surgères : 11e siècle ; 12e siècle

L'église romane du 12e siècle comportait à l'origine une abside en hémicycle, un choeur, un transept et une nef couverte en berceau. Une crypte a été creusée sous le choeur. Durant la guerre de Cent ans, le clocher ainsi que la nef sont détruits. Les piles actuelles datent du 15e siècle. La nef est à nouveau saccagée vers 1472 et une nouvelle charpente est construite à la fin du 16e siècle. A la Révolution, saccage du caveau des seigneurs de Surgères qui se trouvait sous la crypte. En 1899 la foudre ébranle le clocher qui est reconstruit plus haut qu'à l'origine

Paroisse : territoire sous l’autorité religieuse d’un prêtre

Dîme : impôt versé à l’Eglise

Aumônerie : lieu dirigé par des prêtres ou des moines accueillant des pauvres et des malades

 

 

B-La communauté villageoise

Le village est un lieu de vie et un lieu de sociabilité où les paysans partagent le travail, échangent et tissent des relations les uns avec les autres.

De très nombreuses fêtes rythment la vie des paysans. On célèbre les moments forts de la vie agricole, comme le renouveau de la nature (sur le document 9, des paysans dansent pour fêter l’arrivée du printemps), des événements familiaux (baptême, mariage) ou encore des fêtes religieuses (Noël, mardi gras…).

Ils doivent supporter le Dominum du seigneur à  des révoltes de villageois éclatent parfois mais elles sont réprimées par les seigneurs dans la violence.

C-Vivre noblement

Les premiers châteaux sont de simples tours de bois construites sur une motte de terre. A partir du XIème siècle, les seigneurs construisent des forteresses de pierre. Les châteaux évoluent, s’agrandissant, devenant de plus en plus équipés tout au long du Moyen Age.

 

Le jeune seigneur est fait chevalier lors de la cérémonie de l’adoubement. En temps de paix, le chevalier poursuit son entrainement à l’occasion des tournois ou à la chasse. Ses autres loisirs sont la musique, le chant, la poésie : les troubadours, poètes et musiciens viennent au château.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :