Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale

Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.

Winston Churchill à l'adresse du Premier ministre britannique de l'époque, Neville Chamberlain, après les accords de Munich, par lesquels la Grande-Bretagne et la France avaient abandonné la Tchécoslovaquie à Hitler

La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement.

Définissons ensemble :  Guerre totale + violence d'extermination = conflit qui vise par tous les moyens à l'élimination totale de l'ennemi par la destruction et la violence de masse.

I-  UNE GUERRE AUX DIMENSIONS PLANÉTAIRES

A - LES FORCES EN PRÉSENCE

En septembre 1939, Hitler envahit La Pologne, La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. C’est le début d’une guerre d'anéantissement.

Les belligérants = les forces en présence

Les Belligérants
L'Axe Les Alliés

Allemagne

Italie

Japon

Royaume Uni

Etats Unis

URSS

FFL Forces Françaises Libres à partir de 1942

B- Les lieux

Les principaux lieux des combats
Europe Pacifique
L'axe connait une fulgurante expansion de 1939 à 1942 à partir de l'invasion de la Pologne par l'armée allemande. Puis en mai 1940 c'est l'invasion de la France et sa défaite en  juin 1940. L'avancée de l'Axe est stoppée en 1942 à Stalingrad.  

Le 7 décembre 1941, les japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique: les Etats Unis entrent en guerre. L’ expansion japonaise est stoppée par la bataille de la mer de Corail et la bataille de la Midway en 1942.

Les belligérants combattent également sur et sous les océans ainsi qu'en Afrique et notamment en Afrique du Nord (bataille d'El Alamein en Egypte en 1942: défaite de l'Afrika Korps allemand)  

C- La mobilisation des populations civiles

- Organisation défensive du Royaume Uni (devant le Blitz c'est-à-dire les bombardements allemands)

- Production industrielle et massive d'armement. Exemple le Victory Program aux Etats Unis

- Les colonies sont mobilisées (combattants et productions diverses) 

II- La violence de masse

A- La Guerre sur le front de l'Est

Hitler rompt le pacte germano-soviétique, l’armée allemande envahit l’URSS en juin 1941, c’est l’opération Barberousse. La bataille de Stalingrad a lieu de Juillet 1942 à Février 1943.

 

Sur le front de l’Est, la violence est extrême. A la bataille de Stalingrad, les russes résistent dans les ruines jusqu’à la mort. Les Allemands laissent mourir les prisonniers soviétiques de froid et de faim dans de vastes camps à ciel ouvert. Les soldats russes ne peuvent pas reculer sous peine d’être exécutés par leurs propres chefs. La justification de la violence est idéologique. L’armée allemande n’au aucune pitié, ne manifeste « aucune humanité » pour les civils russes, qu’elle n’hésite pas à affamer volontairement afin de réquisitionner des vivres. Elle est « sans pitié » avec les juifs, ce qui signifie qu’elle les extermine volontairement. Cette violence extrême s’explique par l’idéologie nazie. Pour les nazis, il faut détruire le système communiste, ainsi que les juifs, car ils menacent l’existence du peuple allemand (protection sang allemand/espace vital). Les slaves sont considérés aussi comme une « race inférieure » qu’il ne faut pas hésiter à détruire. En face, les soviétiques veulent défendre leur patrie et se protéger face à la folie meurtrière de l’ennemi. Ils se battent également sans aucune considération pour toute humanité.

B- La Violence génocidaire

L’extermination massive des juifs et des tsiganes (considérés comme des races inférieurs) débute dès 1941 au travers de massacres puis de la construction des camps d’extermination en Pologne. Reinhard Heydrich et Himmler mettent en œuvre la solution finale décidée à la conférence de Wansee le 20 janvier 1942. Les juifs sont regroupés, dès 1940, dans des ghettos dont les plus importants sont à Lodz, Varsovie, Cracovie, Lublin. Les Einsatzgruppen sont des unités mobiles chargées d'éliminer les "agents du judéo-bolchévisme: cadres du parti, résistants, juifs".

Les camps d'extermination par gazage de Pologne (ex Auschwitz-Birkenau en Pologne, 1,1 millions de victimes)  sont situés prés des principales lignes de chemin de fer. Puis des convois de déportés viendront de toute l'Europe. Les assassinats massifs se poursuivent, les ghettos sont vidés. A l’approche des troupes russes et américaines les déportés survivants sont déplacés lors des « marches de la mort » et y meurent d'épuisement.

L'organisation du système concentrationnaire nazi

Les SS sont chargés de la surveillance et participent aussi à l'extermination des Juifs ainsi qu’aux exécutions des détenus.

Les déportés sont triés et sélectionnés
inaptes au travail  aptes au travail

Les camps d'extermination de Pologne (ex Auschwitz-Birkenau en Pologne, 1,1 million de victimes)  sont situés prés des voies de chemin de fer, des convois de déportés viennent de toute l'Europe. Les ghettos sont vidés. Les femmes, enfants et vieillards, sont assassinés par gazage dès leur arrivée dans le camp puis leurs corps sont brûlés afin de les faire disparaître.

Les SS leur suppriment leur identité, ils sont tatoués, déshumanisés. Les camps de concentration ont pour but l'exploitation de la main d'oeuvre réduite en esclavage que constituaient les détenus qui travaillent pour l'industrie du IIIème Reich. Les kommandos (groupes de détenus) sont exploités dans les entreprises allemandes, et dans des exploitations agricole. Beaucoup meurent d’épuisement.

A l’approche des troupes russes et américaines les déportés survivants sont déplacés lors des « marches de la mort » et y meurent d'épuisement. Les camps sont libérés en 1945.

III-Victoire des alliés et fin de la Seconde Guerre mondiale

A- Les résistances au nazisme en Europe

En Europe, dans les pays alliés de l'Axe ou occupés, des personnes font le choix de résister.

Il existe des résistances civiles comme l'aide aux juifs (Justes devant les Nations, pêcheurs au Danemark par ex) ou des impressions de tracts et journaux clandestins (Belgique) qui dénoncent le régime nazi.

La résistance est aussi armée: combats contre les troupes allemandes (Révolte du Ghetto de Varsovie) ou les troupes de collaboration, attentats, sabotages (partisans de la résistance française ou grecque) .

B- L'Axe vaincu

A partir de 1943, les forces de l'Axe reculent. La reconquête de l'Europe de l'Ouest par les alliés (Etats-Unis-Royaume Uni, Canada) débute avec le Débarquement des alliés en Normandie, le 6 juin 1944.  Suivent 12 semaines de violents combats: c’est la bataille de Normandie. Des forces américaines, du Commonwealth, et françaises débarquent sur les plages (Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword) et enfoncent le mur de l’Atlantique (fortifications en béton armé construites de la Norvège au Pays Basque espagnol et en Méditerranée).  Les alliés débarquement également en Provence le 15 août 1944 pour la reconquête du Sud de la France.

A l'Est, les russes progressent et en avril ils prennent Berlin.  Hitler se suicide le 30 avril 1945. L'Allemagne capitule le 8 mai 1945.

Dans le Pacifique, les américains progressent. devant la résistance japonaise, ils lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août) 1945. La Japon capitule le 2 septembre 1945.

B- Un lourd bilan humain et matériel

De 50 à 60 millions de personnes sont mortes et parmi elles 10 millions de personnes ont été assassinées dans le cadre du système concentrationnaire nazi. 

L'économie  est désorganisée en Europe et au Japon et n'est pas opérationnelle tout de suite après la guerre par manque d'équipements, de moyens de transport et de communication.

En février 1945, par les accords de Yalta, les Etats-Unis, Le Royaume Uni et l'URSS décident le partage de l'Allemagne. Les Etats-Unis et l'URSS renforcent leur influence en Europe et apportent leur soutien économique aux pays européens.

La notion de "crime contre l'humanité" apparait au procès des criminels de guerre nazis à Nuremberg. Elle définit le choc moral du monde qui découvre la violence et la volonté de destruction dans le cadre d'une organisation industrielle de millions de personnes.

Sur le plan politique, l'organisation des Nations Unis (ONU) est créée en 1945 afin d'assurer la paix dans le monde. L'URSS et les Etats Unis sont les grands vainqueurs de ce conflit: ils renforcent leur influence en Europe et apportent leur soutien économique à ses pays. Toutefois, ces 2 idéologies s'opposant (communisme/capitalisme), le "rideau de fer" tombe sur l'Europe et la guerre froide débute.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la Première Guerre mondiale

Un sélection de films sur la Seconde Guerre mondiale

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :