Les façades maritimes et leurs ports concentrent les flux de marchandises et les redistribuent, ils sont des interfaces (espace de contact) entre la mer et la terre (hinterland). Ce sont donc les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges. Les littoraux sont devenus des espaces très attractifs pour les hommes et leurs activités : on parle de littoralisation des populations et des activités.
Les façades maritimes jouent un rôle essentiel dans le commerce de marchandises. Les ports et leur ZIP permettent importation et exportation à travers le monde.
Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence
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Le transport maritime est majoritairement utilisé car il est rentable : faible coût par rapport au volume de marchandises transportées et fluidité du transport (un conteneur se transfère très facilement d’un bateau à un camion ou un train). Les conteneurs permettent le transport de produits manufacturés qui composent l’essentiel des marchandises. Les compagnies maritimes s’équipent de bateaux permettant de transporter des milliers de conteneurs. La taille des équipements portuaires augmente pour s’adapter à la taille et au nombre croissant des porte-conteneurs.
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