Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 4 – La France défaite et occupée Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Chapitre 4 – La France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance

La photo de couverture de cet article est issue du fonds photographique des Archives Départementales de la Charente-Maritime. Il s'agit d'une photographie du Général de Gaulle lors de sa visite à Saintes en 1944.

TRAVAIL EN AUTONOMIE

Constituer un lexique du cours (voir liste ci-dessous) à partir de votre cours, du manuel, et de vos recherches Internet (voir 3 liens ci-dessous)

Antisémitisme, Armée secrète, Collaboration, CNR, Exode, FFI, FFL, Gestapo, Maquis de résistants, Milice, ligne de démarcation, propagande, rafle.

I-La défaite face aux allemands et la fin de la IIIème république

Le 10 mai 1940, les troupes françaises sont vaincues (pas de DCA Défense Contre les Avions, pas d’aviation suffisante).

2 Hommes font faire des choix radicalement opposés

- le Maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Il est "le héros de Verdun", il a la confiance d'une partie de la population

- le Général De Gaulle, qui a remporté une des rares victoires des armées françaises en 1940, lors de la bataille de France, refuse la défaite et part à Londres dans le but d'organiser une résistance à l'occupation nazie. Le 18 juin 1940  il lance un appel à la Résistance et enjoint les ingénieurs et ouvriers, les militaires et tous ceux qui souhaitent la victoire de la France à le rejoindre dans son combat : c'est l'Appel du 18 juin lancé depuis la BBC à Londres. 

 

 

II- Le Régime de Vichy, antirépublicain et antisémite

Le gouvernement de Pétain s’installe à Vichy en zone libre. Le 10 juillet 1940, une grande majorité des parlementaires français votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. La IIIème république n’existe plus. Le régime de Vichy est un régime autoritaire qui s’appuie sur :

  • une idéologie : la révolution Nationale (travail, famille, patrie)
  • une propagande
  • un culte de la personnalité

Le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire (entrevue de Montoire) et accepte les termes de la collaboration : livraison de produits industriels et agricoles, arrestation (rafles, ex la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942) et livraison de juifs aux allemands, création d’une milice qui traque les résistants, obligation du STO (Service du Travail Obligatoire).

Des lois antisémites  (statut des juifs) en 1940 et 1941 excluent les juifs de la vie civile et politique (ex interdiction d’exercer certaines professions)

Entre 1942 et 1944, l’Etat Français participe à la déportation de juifs vers les camps nazis.

III- la Résistance et les valeurs de la République

En France, des mouvements et des réseaux sont créés par des personnes issues de milieux très différents qui refusent le régime de Vichy, la collaboration, le STO. Les résistants effectuent des actions de sabotages, diffusent des tracts de contre-propagande...

La résistance a besoin du soutien extérieure des FFL mais pour cela elle doit être organisée : De Gaulle demande à Jean Moulin d’unifier les mouvements de résistance. En 1943, il crée le Conseil National de la Résistance qui est sous l’autorité du Général De Gaulle. Devant le refus du STO, de plus en plus de jeunes rejoignent le maquis. A partir de 1944, les résistants des réseaux sont appelés FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

Le programme du CNR de 1944 édicte les conditions du retour de la démocratie après la guerre.

Pour approfondir la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale je vous propose le lien du Musée Michelet à Brive. Il conserve un des plus exceptionnel fonds français d'affiches de propagande allemande et du régime de Vichy mais également des affiches appelant à la Résistance. Ses salles présentent des groupes de résistants, le système concentrationnaire nazi, ou encore une collection d'oeuvres d'Anna Garcin-Mayade, déportée à Ravensbrück.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :