Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 5 - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (1947-1991)

Chapitre 5 - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

(1947-1991)

 PBQ : Comment un affrontement durable entre les deux grandes puissances se met-il en place après la 2nde guerre mondiale?

I-La division du monde en 2 blocs

 

A-La confrontation Est-Ouest                   VOIR TABLEAU distribué en classe

 

B-Une guerre idéologique et culturelle

La propagande américaine et russe diffusent auprès de l’opinion publique l’idée de la supériorité de leur pays et de sa politique. Ils utilisent la propagande auprès des jeunes (ex Marvel Comics) mais également la Course à l’Espace. Les russes sont les premiers à envoyer un homme dans l’espace (Youri Gagarine en 1961). Les américains sont les premiers à se poser sur la Lune en 1969 lors de la mission Apollo 11.

II- La guerre froide en Europe : l’Allemagne et Berlin (1945-1990)

Depuis 1945, l’All et Berlin sont occupés par les vainqueurs de la seconde Guerre mondiale. En 1948 l’URSS décide le blocus de Berlin-Ouest, mais cette manœuvre échoue car les américains installent un pont aérien. Après cette crise l’All est divisée en 2 états : RFA à l’Ouest (influence américaine) et RDA à l’Est (influence soviétique) ainsi que la capitale : Berlin ; la division de l’ All s’accentue en 1961 avec la construction du mur, symbole d’un monde divisé en 2 blocs.

En novembre 1989, à la suite de nombreuses manifestations populaires en RDA et avec l’affaiblissement  du bloc communiste, le mur est détruit, l’All est réunifiée en 1990.

III- Tensions, détente et fin de la Guerre Froide (1950-1991)

 De nombreux conflits éclatent qui engagent plus ou moins ouvertement les 2 puissances : la Guerre de Corée en 1950- 1953 ou la crise de Cuba en 1962                    

      

Après la crise de Cuba débute une période de détente, car les USA et l’URSS sont conscients d’être passés prés d’une destruction mutuelle (guerre nucléaire). Les 2 superpuissances vont cependant chercher à étendre leur influence dans le monde (ex. guerre du Vietnam) et continuent la course aux armements.

 

En 1985, M. Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS signe avec les Etats Unis un accord de désarmement puis lance des réformes politiques et économiques (la Perestroïka) qui vont déstabiliser le bloc de l’Est ; le mur de Berlin est détruit en 1989 et l’URSS se morcelle en 15 états  en 1991; C’est la fin de la guerre froide et la reprise de la construction européenne.

Le Monde face à la Guerre Froide

 

La Guerre Froide anéantit les espoirs de paix de l’ONU

L’ONU remplace la SDN qui n’a pas pu empêcher la seconde guerre mondiale ; elle est fondée le 26 juin 1945 à San Francisco par 51 Etats et siège à New York. Mais les tensions (ex crise de Cuba) entre les Etats Unis et l’URSS membres permanents du Conseil de sécurité rendent difficile l’action de l’ONU.

 

Le « non-alignement » : l'émergence du Tiers Monde

En 1955, la conférence de Bandoeng réunit les représentants des Etats indépendants d'Asie et d'Afrique. Ils condamnent le colonialisme. Nehru, le 1er ministre indien, se prononce pour une totale indépendance vis-à-vis des deux blocs (EU et URSS). Le tiers monde veut rester neutre entre l'Est et l'Ouest, il choisit le non-alignement.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :