Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 6 – Indépendances et construction de nouveaux Etats

Rappel : Colonisation : le fait pour un Etat (la métropole) de conquérir, dominer et exploiter un pays étranger (la colonie).

I- La crise des empires coloniaux et les débuts de la décolonisation

La Seconde Guerre mondiale a affaibli le prestige et l'autorité des puissances coloniales. En 1945, l'ONU défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, soutenu pas les Etats-Unis (rejet de l’idée de domination car ancienne colonie britannique) et l'URSS (refus de tout impérialisme).

Des mouvements indépendantistes se développent dans les colonies françaises et britanniques. Des partis contestataires revendique l'indépendance .

La décolonisation débute en Asie en 1947 : le Royaume Uni accorde l'indépendance à l'Inde. Le leader indépendantiste Gandhi multiplie les actions non-violentes. Deux états voient le jour l'Inde et le Pakistan.

 II- Décolonisations

La France ne veut pas abandonner sa domination sur l'Indochine où le communiste Ho Chi Minh proclame un Etat vietnamien communiste en 1945. Entre 1946 et 1954, la guerre d’Indochine se solde par la défaite de Dien Ben Phu et la victoire de la guérilla vietnamienne. Les pays indochinois obtiennent leur indépendance par les accords de Genève.

 

En Afrique du Nord, suite à des négociations, la France accorde son indépendance à la Tunisie et le Maroc en 1956. Le conflit en Algérie s'enlise car la France ne veut pas abandonner l'Algérie qui est une colonie de peuplement, c'est-à-dire habitée par de nombreux français d'origine. Le FLN Front de Libération National, parti indépendantiste algérien, résiste à l'Armée française. L'Algérie n'obtient son indépendance qu'après une longue guerre de 1954 au 19 mars 1962, date des Accords d'Evian.

 

Ailleurs, en Afrique noire, la France négocie son départ ce qui lui permet de conserver avec ses anciennes colonies des liens étroits de collaboration.

III- Affirmation des nouveaux Etats souverains

Les Etats nouvellement indépendants veulent jouer un rôle au niveau mondial malgré leur retard de développement. Ils l’affirment lors de la conférence de Bandung en 1955 où ils refusent l’aide des grandes puissances, souhaitent l’entraide entre pays riches et pays pauvres, condamnent le colonialisme et exigent le respect de leur indépendance. A la suite de cette conférence, ils forment le Tiers-Monde.

De plus, en 1961, lors de la conférence de Belgrade, les pays du Tiers Monde, majoritaires à l'ONU, réclament un nouvel ordre économique mondial qui établirait des relations plus justes entre pays riches et pays pauvres. Ils forment le mouvement des non-alignés en refusant de soutenir le bloc de l’URSS ou celui des Etats-Unis.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :