Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 8 : Enjeux et conflits dans le Monde après 1989

Chapitre 8 : Enjeux et conflits dans le Monde après 1989

PBQ : Comment, avec la fin de la guerre froide, le monde bipolaire devient-il unipolaire puis multipolaire ?

 I- D’un monde unipolaire à un monde multipolaire

A- Les Etats-Unis, « colosse aux pieds d’argile » 

Dans les années 1990, les Etats-Unis cumulent tous les attributs d’une superpuissance mondiale dans les domaines militaire (« gendarme du monde »), diplomatique, économique, technologique et culturel.

Mais au début du XXIème siècle, ils sont confrontés au terrorisme international. Le 11 septembre 2001, les attentats spectaculaires menés sur le sol américain par le réseau islamiste Al-Qaïda, fragilisent le pays. Les Etats-Unis ripostent en 2001 en intervenant militairement contre le régime du pays soupçonné de soutenir le terrorisme : les talibans en Afghanistan.

B- Etude de cas : La guerre en Afghanistan, une guerre internationale

Sous la présidence de George W. Bush, la Guerre en Afghanistan a commencé en octobre 2001. Les États-Unis et une coalition militaire internationale sont intervenus pour renverser le régime taliban et lutter contre Al-Qaïda. Environ 3 500 soldats de l'OTAN, dont plus de 2 400 Américains, ont perdu la vie dans ce conflit. Les talibans ont regagné du terrain et les troupes étrangères se sont retirées en 2021.

C) L’émergence de puissances mondiales au début du XXIème siècle

Au début du XXIème siècle, un « nouvel ordre mondial » semble apparaître : un monde multipolaire. Certaines puissances comme la Chine et l’Inde veulent jouer un rôle dans la géopolitique mondiale. Ces pays émergents connaissent une croissance économique importante. Membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), de l’OMC et du G20, ils deviennent des concurrents sérieux aux Etats-Unis et à l’Europe. La Chine a des volontés expansionnistes en Asie et en Afrique.

II- Le Moyen-Orient, un foyer de conflits persistants

A) Le Moyen-Orient est une région aux enjeux importants

Le Moyen-Orient est constitué d’une multitude de peuples et de religion. Il possède également des ressources enviées des grandes puissances et des Etats qui le composent (ex : pétrole). Les grandes routes maritimes et les passages stratégiques reliant l’Europe à l’Asie se concentrent dans cet espace. Il est, depuis le XXème s., un des principaux foyers de conflits dans le monde.

B) Le Moyen-Orient est un espace politiquement et diplomatiquement complexe

Après la création d’Israël en 1948, le conflit israélo-palestinien témoigne des tensions dans cette région où les Etats-Unis sont souvent intervenus militairement. En 2011, « les printemps arabes » ont déclenchés des guerres civiles mettant fin à des dictatures ou faisant naître des conflits complexes (ex la guerre en Syrie). Dans les années 2010, le groupe terroriste islamiste Daech, Etat Islamique (EI), déstabilise la région (attentats, conflits armés).

Conclusion

  • Des conflits de plus en plus complexes (exemple Guerre au Mali)
  • Intervention de l’ONU pour le maintien de la paix de plus en plus difficile car le conseil de Sécurité est paralysé par les divergences entres les grandes puissances
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :