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Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

Introduction

La définition d’un espace
Un espace est aménagé et transformé par les hommes. Un espace s’observe donc par ses distances, sa surface, mais aussi par les sociétés qui y vivent et les activités qui s’y
développent. Un espace productif est donc un espace mis en valeur par une activité économique (ex industrie, agriculture, tourisme).


- La superposition des espaces productifs
Il ne faut pas voir la France comme un puzzle d’espaces mais plutôt comme un mille-feuille  où se superposent au même endroit différents espaces productifs.  Ces espaces productifs s’appuient sur un territoire français avec ses spécificités géographiques.

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

I- Dynamiques des espaces industriels

  1. Etude de cas : Toulouse et les hautes technologies

Le TP sur l'espace productif industriel "Toulouse et les hautes technologies" fait partie intégrante du cours

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

BILAN - Les espaces productifs industriels en France

Les points forts des espaces industriels

  • La France est la 7ème puissance industrielle mondiale et la 4ème puissance européenne.
  • Depuis 1975, la productivité a triplé.
  • L’industrie est robotisée, mécanisée et informatisée
  • Il y a des entreprises compétitives à l’échelle mondiale : technopôles, haute technologie, industrie du luxe
  • La France investit dans la R&D (R et D) Recherche et Développement
  • Il y a un phénomène de décentralisation des activités industrielles
  • Une main d’œuvre de plus en plus qualifiée, employée à des postes de commandement, de conception…

 

Les points faibles des espaces industriels

  • Il y a des régions en friche qui doivent se reconvertir (ex Nord de la France)
  • La concurrence mondiale dans le domaine du textile, de l’automobile ou de l’industrie est lourde
  • Les emplois peu qualifiés diminuent car la production est délocalisée dans les pays en développement (ex Asie du sud-est) où le coût de la main d’œuvre est plus faible.
  • Les délocalisations entraînent des fermetures d’entreprises et donc des plans sociaux (licenciements) 

 

Les espaces industriels dynamiques sont ouverts sur le monde par le biais de la métropolisation (concentration croissante des pouvoirs et des activités économiques dans les grandes aires urbaines), des échanges internationaux, des IDE (investissements directs de l’étranger). La proximité de la mégalopole européenne dynamise le nord-est de la France.

Imprimez ou reproduisez? le fond de croquis ci-dessous et complétez le à l’aide des pages 232 et 233 de votre manuel NATHAN

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

II- Les espaces agricoles dans la mondialisation

 

A- Etude de cas : le Grand Ouest, un espace agricole productif

Le TP sur l'espace productif agricole "Le grand ouest laitier" fait partie intégrante du cours

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

BILAN - Les espaces productifs agricoles en France

La France est la première puissance agricole européenne. Elle bénéficie d’aides de l’Union Européenne depuis 1962 dans le cadre de la PAC, politique agricole commune. Ces aides permettent de moderniser les activités et de rester compétitif.

Les espaces de production agricole français sont spécialisés. Ils ont d’importants rendements dans le cadre de l’agriculture productiviste. Cette production intensive utilise massivement la mécanisation, les engrais et les pesticides. L’agriculture productiviste s’est développée dans un grand nombre de domaines comme les grandes cultures céréalières ou l’élevage intensif. Cette agriculture sert la filière agroalimentaire en produisant plus de quantité avec des coûts faibles.

Dans les régions de polyculture, la productivité est plus diversifiée parfois moins rentable. Mais, ces zones se tournent depuis quelques années vers le développement de l’agriculture biologique.

Un des points faibles de l’agriculture française est la baisse du nombre d’agriculteurs qui entraîne une déprise agricole : l’espace aménagé et cultivé par les agriculteurs diminue en France.

Toutefois, un des points forts du monde agricole français est l’innovation. La production agricole française doit rester innovante et compétitive face à la concurrence internationale. Elle fait la différence en s’appuyant sur des centres de recherche et des laboratoires.

L’agriculture française est bien intégrée à la mondialisation par le biais des exportations via les façades maritimes et notamment grâce à des équipements comme les ports industriels de l’Atlantique (Rouen et La Rochelle sont les premiers ports européens dans le trafic maritime de céréales).

III- Les espaces productifs de services

 

Le TP fait partie intégrante du cours

Chapitre 2- Les espaces productifs et leurs évolutions

BILAN - Les espaces de services en France

La répartition des services en France est inégale. Les aires urbaines concentrent  plus d’activités. Elles sont attractives pour la pop, et par le développement des services, elles répondent aux besoins d’une population plus nombreuse. Les services accompagnent les productions industrielles et agricoles. Ils permettent la mise sur le marché et la consommation de produits industriels et agricoles. Plus de 75% de la population active travaille dans ce secteur.

Les services se concentrent dans agglomérations. Les métropoles régionales sont attractives et bénéficient de cette concentration de population et d’activités : c’est la métropolisation. Des quartiers des affaires se développent dans ces métropoles, mieux connectées à la mondialisation grâce au réseau autoroutier, aux ports et aéroports, au réseau numérique. Les sièges des grandes entreprises, des banques, des assurances se concentrent dans ces quartiers et emploient une main d'oeuvre qualifiée.

La France est la première destination touristique mondiale, avec 90 millions de touristes par an (chiffre 2019). En France, il existe une richesse de sites patrimoniaux, et de sites naturels. Un réseau de transport, de liaisons fondamentales, efficace est un atout pour le développement d’un site. Des investisseurs publics et privés permettent l’implantation, le développement et l’accessibilité d’un site touristique.

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