Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoiregéosphère

Les cours, des infos, des liens en Histoire Géo par Yasmine Labrousse

Thème 2- Les transformations politiques et sociales de 1848 à 1870

Thème 2- Les transformations politiques et sociales de 1848 à 1870

 

Problématique :

Pourquoi les adversaires de la République triomphent-ils de celles-ci rapidement ?

Comment le 2nd Empire modernise-t-il la France avant de chuter ?

VOCABULAIRE

République: Régime politique où le pouvoir est détenu par un groupe de personnes élues par le peuple.

Constitution : Ensemble des lois et des principes qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un État.

Suffrage universel: mode de désignation des gouvernants dans lequel le droit de vote est accordé à tous les citoyens.

Industrialisation : évolution des processus de fabrication  des produits manufacturés afin d’accroître la production  et la productivité, et de répondre à la demande en biens  de consommation.

Machine-outil : machine qui remplace la force humaine pour actionner un ou plusieurs outils. On parle également de mécanisation du travail.

Croissance urbaine : désigne l’augmentation de la population urbaine.

Exode rural : départ des travailleurs et des habitants des campagnes vers les villes.

Paternalisme social : attitude du chef d’entreprise qui octroie, de sa propre initiative, des avantages sociaux à ses salariés, en échange de leur obéissance.

Droit de grève : défini par la loi Ollivier de 1864, il autorise le regroupement de salariés cessant le travail mais interdit d’empêcher les autres de travailler et d’engendrer des violences.

I- La IIème République (1848-1851)
A) La Révolution de Février 1848

En 1846, la France connaît une crise de subsistance (céréales, pommes de tere). Le ministre Guizot, à la tête du gouvernement, refuse toute réforme électorale (le suffrage censitaire est largement critiqué par le peuple). Les républicains, réclamant notamment le suffrage universel organisent des « banquets ». Devant l’interdiction d’un de ces banquets par Guizot, Paris bascule dans l’insurrection. Les journées révolutionnaires des 22 et 23 février 1848 connaissent des manifestations et rassemblements dans tout Paris. Guizot démissionne mais cela ne suffit pas à apaiser l’insurrection populaire et Louis Philippe abdique le 24 février après avoir fait appel à Thiers.

Le 24 février la République  est proclamée. Lamartine choisit le drapeau tricolore, symbole de la France, le 25 février devant l’Hôtel de Ville de Paris. Un gouvernement provisoire composé de républicains modérés, de monarchistes, de socialistes s’attache à rédiger une constitution.

B) Entre idéal démocratique et progrès social

Inspirée par « l'esprit de 1848 », la IIème République a mis en place des avancées démocratiques et sociales importantes :

- Avancées démocratiques et politiques : instauration du suffrage universel masculin, liberté de la presse, droit de réunion et d’association…

- Avancées sociales : abolition de l’esclavage, droit au travail (création des ateliers nationaux pour fournir un revenu aux ouvriers au chômage), réduction de la durée du travail à 11 heures par jour, éducation primaire gratuite et obligatoire.

c) Juin 1848: vers l’échec de la République

En juin 1848, une nouvelle révolte ouvrière a éclaté à la suite de la décision prise par le gouvernement de fermer les Ateliers nationaux, une organisation d’État destinée à offrir du travail aux chômeurs, jugés inefficaces, coûteux et dangereux. Des barricades ont été construites par les manifestants dans tout Paris. Ces « Journées de Juin » (du 22 au 26 juin 1848) ont été sévèrement réprimées, le gouvernement républicain envoie le général Cavaignac et les troupes tirent sur les ourviers. Les conséquences de ces journées de violence se sont soldées par des milliers de morts (environ 4.000).

Le 4 novembre 1848, la Constitution est adoptée, prévoyant l’élection, au suffrage universel masculin, d’un président de la République pour un mandat de quatre ans (sans possibilité de réélection). Le Président dispose du pouvoir exécutif, et a le droit de nommer et de révoquer les ministres. L’Assemblée de 920 membres, également élus au suffrage universel masculin pour trois ans, dispose du pouvoir législatif.

II- Une modernisation autoritaire sous le Second Empire
A- Du député à l’Empereur

Enfermé au fort de Ham, dans le nord de la France, après une tentative de coup de force ratée en 1840 pour des motifs politiques, Louis Napoléon Bonaparte rédige « de l’extinction du paupérisme », ouvrage où il développe ses réflexions sociales d'inspiration saint-simoniennes. Il souhaite lutter contre l'appauvrissement des classes ouvrières et paysannes par la révolution industrielle.

Le 10 décembre 1848, il est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés au suffrage universel masculin. En mai 1849, un « parti de l’ordre », dominé par des conservateurs, obtient la majorité et adopte des lois restreignant la liberté de la presse. Le 31 mai 1850, les députés limitent le droit de vote, réduisant le corps électoral à moins de 7 millions de votants et exigeant pour voter une justification de trois années de résidence au même endroit, ce qui exclut une grande partie des ouvriers, qui sont contraints de changer régulièrement d’emploi et de domicile.

Considérant que le peuple est favorable à sa politique, Louis Napoléon Bonaparte suspend la constitution par un coup d’Etat le 2 décembre 1851 et proclame l’Empire français, dont il devint le premier empereur, Napoléon III. Il organise de nombreux plébiscites afin de conforter son autorité.

Thème 2- Les transformations politiques et sociales de 1848 à 1870
B- Urbanisation et industrialisation de la France

Le Second Empire est une période charnière pour l'industrialisation et la modernisation de la France. Les Expositions universelles de 1855 et 1867 témoignent de ses progrès techniques et scientifiques. La société française connaît un essor urbain et Paris, sous l'impulsion de Haussmann, devient une ville moderne, dotée de vastes artères et d'immeubles aux façades régulières.

Industrialisation : le Second Empire est marqué par le développement de l'industrie, notamment dans le textile, le papier et le cuir. Les infrastructures sont modernisées (chemin de fer, canaux) et de nouvelles technologies sont mises en place (télégraphe, gaz).

Napoléon III développe le crédit et signe un traité dit de libre-échange avec le Royaume-Uni en 1860.

 

Sujet d'étude: Les établissements Schneider au Creusot (1848-1870)
C- Libéralisation et politisation de la société française à partir de 1860

Il met en place à partir de 1860 un certain nombre d’idées libérales :

  • Droit de grève en 1864
  • Liberté de la presse en 1868
  • Droit d’interpellation et initiative de la loi (droit de déposer un projet de loi) par les parlementaires au Parlement en 1867

Des tensions sociales émergent dans le monde ouvrier où les idées socialistes se diffusent. Le monde ouvrier s’affirme par la pratique de l’élection et l’acculturation démocratique. Des mouvements de grève éclatent comme au Creusot en 1870 : les 1 500 mineurs du bassin du Creusot se mettent en grève pour protester contre une baisse de leurs salaires et les licenciements.

L’opposition républicaine demande le rétablissement de toutes les libertés. De plus, en plus de candidats non officiels sont élus dont de nombreux républicains (ex Gambetta).

D- La chute de l’Empire

Malgré ses promesses de paix, Napoléon III lance la France dans une série de conflits: la guerre d’Orient (Crimée) en 1854-1855, la guerre d’Italie en 1859 et la guerre franco-allemande de 1870. Il cherche à promouvoir le principe des nationalités et les intérêts de la France. Napoléon III est à l'origine de la guerre franco-prussienne de 1870, motivé par la volonté de satisfaire l'opinion publique et de mettre en pratique le principe des nationalités. Cette défaite a entraîné la chute de son régime et a permis l'unité Allemande.

Le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite de Sedan et la capture de Napoléon III, la IIIe République a été déclarée.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :